Rates & booking   

Saint-
Saturnin
-les-APT

Le Village


Le Lubéron
La Région


Petit guide
des
adresses
utiles

Vie Pratique
Un peu
d'histoire
et de culture
Provençale

Vistes, Musées
et Bons Coins

Bientôt
disponnible,
une liste des
randos
Rando Péderstres
et VTT

Le village
de
Saint-Saturnin-les-Apt  

Saint Saturnin les Apt est un gros «village» du Luberon adossé à un rocher.L'origine du village remonte au Xe siècle. Il subsiste d'importants vestiges du Castrum, perché sur un éperon rocheux (450m). La chapelle et le donjon du XIe s. ont été récemment restaurés. Les restes des remparts jalonnent les extensions de l'agglomération vers la plaine (XIIe et XIVe s.). Le moulin à vent XVIe siècle domine le village. A côté l'ancien four à plâtre et les barrages. Les églises Saint Etienne, de Croagnes, les chapelles Sainte Radegonde, Saint Pierre d'Agnane, Sainte Madeleine, et Saint Roch. Au cœur du village, de splendides portes classées : Le Portalet, les Portes de la Roque, Porte de Rome, Portail Leyguier, de nombreuses fontaines et lavoirs, des pontins, le balcon aux Atlantes, le four banal (ouvert pour les visites guidées). Hors village, 30 hameaux XVIIe s. A découvrir les bories et aiguiers.
Saint Saturnin est un village chargé d'histoire qui mérite que l'on s'y attarde un peu. Au gré de votre promenade dans les ruelles de son centre ville, vous découvrirez de très belles demeures anciennes, des porches sculptés, des portes et encadrements de fenêtres délicatement ouvragés.
Toutes ces informations sont simplement à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité des propriétaires.


La Région,

Le Lubéron,...


Sites touristiques et lieux historiques sont nombreux dans le Luberon.
Ils ne devraient cependant pas faire oublier aux amoureux d'espaces sauvages la présence de lieux réputés comme le Colorado Provençal ou encore les Gorges de Régalon.

Le Parc Régional Naturel 

Le parc naturel régional du Luberon est un parc naturel en Luberon, massif montagneux français peu élevé qui s'étend d'est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse et qui comprend trois « montagnes » : le Luberon oriental, le Grand Luberon et le Petit Luberon. Il abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle diversité ainsi qu’un patrimoine architectural et paysager de grande valeur.

Il regroupe 66 communes ayant pour objectif la préservation et la mise en valeur du patrimoine rural et agricole. Très actif il a réalisé depuis 1977 de nombreuses actions visant à faire découvrir et respecter la faune et la flore de la région.

Situation:

Le parc s'étend sur deux départements, le Vaucluse (84) et les Alpes-de-Haute-Provence (04), il s'étend sur quatre-vingt-cinq communes mais il n'accueille que soixante-dix-sept communes adhérentes en 2009 et 167 676 habitants en 2006. Il a une superficie de 185 145 hectares et s'étend de Cavaillon à l'ouest jusqu'à la limite du parc naturel régional du Verdon à l'est, la Durance faisant office de frontière entre les deux. Au nord, le Luberon est bordé par les vallées du Coulon-Calavon et du Largue, où l'on distingue le bassin d'Apt, à l'Ouest, de celui de Manosque-Forcalquier, à l'est. Toujours vers le nord, les Monts de Vaucluse servent de contreforts aux massifs du Ventoux et de Lure. Vers le sud, le Luberon domine le bassin de la Durance et le pays d'Aigues 

Géologie

Sur l'échelle des temps géologiques, le Luberon est constitué de roches datant de la fin de l'ère secondaire jusqu'au milieu de l'ère tertiaire. 
 
Le massif montagneux est formé de terrains secondaires (Crétacé inférieur), la plaine qui l'entoure est principalement tertiaire. Pour cette raison, cette région est connue comme riche en fossiles de la fin de l'ère secondaire. 
 Le "Petit Luberon" est constitué d'une zone très large de calcaires argileux coupés par des bancs plus durs de calcaires (Néocomien) formant de grandes falaises. Sur le versant nord, c'est le Barrémien qui occupe la plus grande surface. 
 Le "Grand Luberon" est formé de calcaires argileux qui lui donnent son aspect arrondi (Hauterivien).

Relief

Tout le territoire du parc naturel régional du Luberon est marqué par un relief accidenté entrecoupé de larges vallées.  
  Au nord du parc, les monts de Vaucluse orienté est-ouest forme le contrefort aux montagnes du Ventoux et de Lure. 
 À l'ouest, les plaines de Joucas et de Coustellet sont séparées du bassin d'Apt par les collines de Goult et de Roussillon.  
Au centre du parc, la montagne du Luberon est la colonne vertébrale du parc et constitue le principal relief. Ses pentes orientées au sud sont très abruptes alors que ses pentes nord sont plus douces vers le bassin d'Apt.  
L'extrémité orientale du massif forme le Luberon Oriental avec un relief plus arrondi formé de collines aux pentes douces dominé par le sommet de Bellevue.  
Au sud, la vallée de la Durance longe le parc. L'automne et la fonte des neiges en hiver peuvent élargir le lit jusqu'à un kilomètre par endroit. Un fort pourcentage de l'eau alimente des barrages et des canaux destinés aux différents besoins de l'homme (irrigation, eau domestique, énergie, ...)

sources - extrait : Wikipédia

 Vie Pratique 


Les offices de tourisme

Saint-Saturnin-les-Apt : 
au centre du village – à côté de La Poste,
 Avenue Jean Geoffroy, Tel 04 90 05 85 10.
Ouvert au public :
vacances scolaires de Pâques et en Juillet- août :
ouvert le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et
samedi de 10 H à 12 H 30 et de 16 H à 18 H 30.
Et les dimanche et jours fériés 10 H à 12 H 30. 
Apt : 
20 avenue Philippe de Girard F 84400 Apt,
Tél. +33 04 90 74 03 18, Fax +33 04 90 04 64 30. Accueil et information toute l'année du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
En juillet/août de 9h à 19h.
Dimanches et jours fériés et, de mai à septembre de 9h30 à 12h30. 

Le marché : 
 Hebdomadaire le mardi matin. Véritable art de vivre, le marché offre une gamme de produits régionaux, invite amateurs et gourmands à s'initier à une cuisine simple, parfumée et savoureuse. 

Les commerces : 
 Quelques commerces, artisans, ateliers d'artisanat sont là pour nous offrir le meilleur de leurs produits locaux et services divers. Boulangeries, boucherie, Spar Alimentation, librairie, bar-tabac, coiffeur, ateliers de céramique, poterie, décoration provençale, bars, restaurants, ... 

L'actualité : 
 Un agenda des activités, manifestations touristiques, culturelles, sportives et autres est disponible soit à l'office de tourisme de Saint-Saturnin-les-Apt durant la haute saison, soit à la Mairie, soit à l'office de tourisme de Apt, soit via le site officiel de Saint-Saturnin-les-Apt. 

Les installations sportives :

Tennis-club de Saint Saturnin : 
Contact : Mr Roland MARCHETTI 
Quartier de L'Escaillon 
Tél. : +33 (0) 6 77 15 63 87 

2 courts en « DUR » Eclairage sur un court. Club House, avec douche et toilettes. Terrasse sous pergola avec salon de jardin. Local d'accueil avec café, eau, réfrigérateur etc... Ecole de tennis avec moniteur (Entraînements).
Ecole de jeunes et adultes débutants, avec initiateurs.
Club affilié Fédération Française de Tennis : 70 licenciés.
Locations horaires en 2 lieux à Saint Saturnin.
Tournois jeunes, vacanciers en juillet et août.
Carte forfait « vacanciers ».
Courts utilisés aussi par location de vacances sur place. 

Piscine municipale : 
Située au cœur du village. Parking ombragé. Surveillée en permanence par au moins un maître-nageur qualifié. Cours de natation donnés par les maîtres-nageurs. Buvette/snack. Vestiaires surveillés hommes/femmes. Un terrain de sports (basketball/football/handball). (Ce terrain est aussi en accès libre en dehors des dates d’ouverture de la piscine). Un grand bassin : 25 m x 10 m + Plongeoir. Un petit bassin circulaire : 15 m de diamètre + Toboggan. Dates et horaires d’ouverture : Tous les jours de la semaine, de 10 heures à 19 heures, du 1er juillet au 30 Août. 

Skate Park municipal en accès libre : 
Installation uniquement réservée à la pratique du skate et du roller (interdit au vélo et cyclomoteurs). Prévoir protections obligatoires : casque, protège-poignets, genouillères. Au moins deux personnes doivent être présentes sur les lieux dans le cas où il se produirait un accident. 

Dans un rayon de 10 km 

Parapente à Rustrel:
Base Nautique à Apt ;
Nombreuses randonnées ; Escalade 

Numéros de téléphone utiles

Appels de secours:

« 15 » : numéro d'appel du Samu, pour tout problème d'ordre médical. 
« 17 » : numéro d'appel de la police et de la gendarmerie, pour les troubles à l'ordre public. 
« 18 » : numéro d'appel des sapeurs-pompiers, pour les incendies et les opérations de secours et de sauvetage. 

Ces trois numéros sont interconnectés, c'est-à-dire que les informations concernant un autre service sont retransmises ; les sapeurs-pompiers doivent, de par la réglementation, établir une conférence téléphonique avec le Samu pour tout problème d'ordre médical, et vice versa. 

Taxi:
Véhicule récent tout confort.
Trajets touristiques guidés.
Anglais parlé / englishspoken.
Trajets vers gare / aéroport jour et nuit.
Allo Taxi - Place de la Mairie - 84400 Castellet.
Tél : +33 (0)6 11 36 47 40 

La Poste 
+33 (0) 4 90 75 43 14 

Mairie 
+33 (0) 4 90 75 43 12 

Toutes ces informations sont simplement à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité des propriétaires.

Visites, Musées
et bons coins


Musée de la Vannerie : 
Av. Philippe-de Girard, 84160 Cadenet, Tél : +33 4 90 68 24 44 

Musée des Faïences & Le Château de la Tour d’Aigues:
84240 La Tour-d'Aigues, Tél: +33 4 90 07 42 10

Musée de la Lavande :
Route de Gordes, 84220 Coustellet, Tél : +33 4 90 76 91 23 

Musée de la Boulangerie :
 12, rue de la République, 84480 Bonnieux ,Tél : +33 4 90 75 88 34 

Le Château de Lourmarin :
 84160 Lourmarin, Tél : +33 4 90 68 15 23 

Ecomusée du Savon & Les Fours à Chaux :
04130 Volx, Tél : +33 4 92 79 39 00 

Musée Casteret (spéléologie) : 
Ch. de la Fontaine, Fontaine-de-Vaucluse, Tél : +33 4 90 20 34 13 

Les Curiosités...

Les Ocres de Roussillon : 
Les anciennes carrières à ciel ouvert créent des paysages d'une beauté discrète et singulière. Village de Roussillon à 20 km d'Apt. 
La Fontaine de Vaucluse : 
Source naturelle se trouvant près de Carpentras. C'est l'une des fontaines les plus puissantes de France. 
Le Fort de Buoux et le village de Buoux (à 20 km d'Apt) forment un site exceptionnel relatant l'histoire et la culture des habitants de la région.

©2016 - OPENELEMENT. TEMPLATE directed by  SENSODE